Bulletin

Archive

Semences d’humanisation

Dans ce numéro du Bulletin UISG, le dernier de 2018, nous voulons commencer à nous projeter vers le thème de notre Assemblée Plénière de 2019, « Semeuses d’Espérance Prophétique », #UISGPlenary2019.
Semer l’espérance est tout d’abord apporter des semences d’humanisation dans tous les domaines de notre existence. L’Espérance naît dans le cœur des femmes et des hommes et le premier devoir de tout un chacun est de grandir ensemble en humanité.
Dieu lui-même s’est fait homme, il s’est incarné dans notre humanité, il s’est humanisé.En tant que femmes consacrées à un Dieu si proche et solidaire, notre première mission est de prendre soin de notre propre humanité et de celle des autres, et de faire que les personnes reconnaissent leur propre dignité, en posant sur elles un regard pur, habité par l’amour, libéré de tout égoïsme et intérêt.
C’est la mission d’apporter dans le monde l’humanisme inclusif de l’Évangile, qui a à cœur la dignité de chaque être humain et qui s’engage à la mettre à l’abri de ces attaques sournoises qui naissent souvent dans le cœur même de l’homme : les préjugés, les discriminations en tous genres, les abus de pouvoir, les oppressons, les esclavages…

Dr. Angela Rinaldi
Eglise et abus de pouvoir.
Le pouvoir spirituel et hiérarchique en relation avec les agressions sexuelles sur mineurs
Il est important que les questions relatives aux abus de pouvoir au sein de grandes institutions comme l’Église tiennent une place centrale dans la réflexion spirituelle et académique.
Nous analyserons ici certains aspects de l’abus de pouvoir dans la sphère relationnelle. Comme on le verra plus loin, cet abus s’insère dans le cadre d’une relation entre personnes placées à des niveaux différents, où la personne considérée « plus puissante » (ou « au pouvoir ») est tentée de profiter de sa position pour s’imposer aux dépens de l’autre.
Ceci peut se vérifier dans tous les milieux de l’institution ecclésiastique : entre adultes et mineurs, comme dans le cas des agressions sexuelles, entre consacrés et laïcs, entre professeurs et étudiants, entre un curé et les fidèles, entre un évêque et les prêtres, entre prêtres et consacrées, et même entre l’entière institution et tout le peuple de Dieu. En somme, cela arrive dans tous les domaines où il y a un écart « hiérarchique » implicite entre des sujets.

P. Carlos del Valle, SVD
Modeler des cœurs d’amis dans le Seigneur
Humanité de Jésus, son style de vie, le plus opposé à tout ce qui est domination. Dans le besoin, la personne a recours à la puissance de Dieu. Jésus nous oriente vers la faiblesse de Dieu, un Dieu qui souffre parce qu’Il aime. Nous cherchons Dieu dans le spectaculaire. La plus grande révélation de Dieu est là où il se cache le plus : la Croix, sa douleur à Lui et celle du monde, sa douleur. Jésus relie le service et le pouvoir. Il y a un contraste entre le Dieu tout-puissant et Jésus aux pieds de ses disciples. Jésus élimine le contraste avec cette affirmation : le pouvoir s’exerce dans l’amour qui sert. Le Tout-Puissant agenouillé, avec une serviette et une bassine. Imaginons une société où le pouvoir serait utilisé pour le bien de tous. Nous avons tous un certain pouvoir : argent, éducation, force, autorité, santé, talent, information, réputation, affection. Mettre ses capacités et ses ressources au service des plus faibles.

Sr. Simona Brambilla, MC
La dimension féminine de la mission
L’évangélisation inculturée ne peut se passer du dialogue interculturel ni du dialogue interreligieux, qui en représente le cœur. Si la mission est question de relation transformante – et transformante au plus profond, jusqu’aux racines – alors l’Évangile demande de rejoindre les sphères les plus intimes et vitales de la culture et de la personne. Mais pour rejoindre les valeurs de base du peuple, ses mythes, ses configurations symboliques, ses métaphores fondamentales, il n’y a pas de technique, et il ne suffit pas non plus de vivre avec les gens. C’est avant tout un don de l’Autre et de l’autre qui ont la liberté d’inviter ou non l’évangélisateur à faire un pas au-delà du seuil de la connaissance superficielle des us et coutumes, pour accéder au cœur vital de l’identité du peuple. Et c’est aussi un devoir de l’évangélisateur qui, conscient de son ignorance par rapport au monde de l’autre, avec respect, empathie, gratitude, émerveillement et désir d’apprendre, peut accepter l’invitation de l’autre à entrer chez lui.

Sr. Marie Laetitia Youchtchenko, OP
« La moisson est abondante… »
Sœurs apostoliques sur les cinq continents, nous avons toutes, au-delà de nos charismes différents, une mission de consolation : nous annonçons notre vocation au bonheur, en nous appuyant sur notre certitude « qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous » et que le Ressuscité est « vainqueur du monde ». Profondément unies par la même passion, nous annonçons l’Amour qui nous fait vivre : « Évangéliser un homme, c’est lui dire : Toi aussi tu es aimé de Dieu dans le Seigneur Jésus. Et pas seulement le lui dire, mais le penser réellement. Et pas seulement le penser, mais se comporter avec cet homme de telle manière qu’il sente et qu’il découvre qu’il y a en lui quelque chose de sauvé, quelque chose de plus grand et de plus noble que ce qu’il pensait, et qu’il s’éveille ainsi à une nouvelle conscience de soi. C’est cela, lui annoncer la bonne nouvelle ».

****

Le BULLETIN UISG offre aux Supérieures Générales et aux communautés inscrites des réflexions sur la vie religieuse, fondées sur l’Ecriture Sainte, la théologie, la spiritualité.

Il s’efforce aussi de favoriser la connaissance de la vie religieuse et de son évolution à travers le monde.

Le Bulletin paraît trois fois par an en six langues: allemand, anglais, espagnol, français, hollandais, italien. Il est envoyé régulièrement à toutes les Supérieures Générales, membres de droit de l’Union, de même qu’aux personnes, associations, et organismes inscrits à titre de membres associés.

La cotisation annuelle d’appartenance à l’UISG comprend un abonnement annuel au Bulletin UISG dans la langue requise par la Supérieure Générale.

Pour recevoir des copies supplémentaires pour les Supérieures Générales, ou de nouveaux abonnements pour la Congrégation dans le monde, ou activer un nouvel abonnement pour d’autres sœurs, vous devez écrire à: bollettino@uisg.org

PRIX D’UN SEUL ABONNEMENT

Europe 50 U$ or 45 Euro
Autres pays 60 U$ or 50 Euro

Payement

Les articles publiés dans le BULLETIN UISG peuvent être reproduits, mais à la condition d’en indiquer la source et avec l’autorisation de la Secrétaire Exécutive ou de la Responsable du Bulletin.

Pour toute information, vous pouvez contacter:
Antonietta Rauti – Responsable du Bulletin UISG
Piazza di Ponte Sant’Angelo, 28 – 00186 Roma – Italia
bollettino@uisg.org – + 39 06 684002 32

Bulletin

Archive

Seeds of Humanization

In this issue of the UISG Bulletin, the last of 2018, we already want to project ourselves towards the theme of our 2019 Plenary Assembly, “Sowers of Prophetic Hope”( #UISGPlenary2019).

Sowing hope above all means bringing seeds of humanization into all the areas of existence. Hope is born in the hearts of women and men, and each and everyone’s primary task is to grow together in humanity.

God himself became a man; he incarnated our humanity; he made himself human.

As women consecrated to a God who is so close and supportive, our first mission is to care for our own humanity and that of others, by generating dignity in people, looking at them with a pure gaze, inhabited by love, free from all selfishness and self-interest.

The mission is to bring the world the Gospel’s inclusive humanism, which cares about the dignity of every human being and works to assure protection against the subtle attacks that often come from the very heart of man: prejudice, discrimination of all kinds, power abuse, oppression, slavery …

Fr. Carlos del Valle, SVD (read the article)
Forming the Hearts of Friends in the Lord

The humanity of Jesus, his lifestyle, is absolutely contrary to all forms of domination. When in need, a person takes recourse to the power of God. Jesus guides us towards the weakness of God, a God who suffers because He loves. We look for God in what is spectacular. The greatest revelation of God is where He is most densely hidden: on the Cross; in one’s own pain and in that of the world, there is his pain. Jesus links together service and power. There is a contrast between the almighty God and Jesus at the feet of his disciples. Jesus eliminates the contrast by making it concrete. Power is exercised in the love that serves; the Almighty bent over, with a towel and a basin. Imagine a society where power is used for the good of others. We all have power: money, education, strength, authority, health, talent, information, fame, affection—all capacities and resources to be put at the service of the weak.

Angela Rinaldi
Church and abuse of power. Spiritual and Hierarchical Power in Relation to Sexual Abuse of Minors

Issues related to the abuse of power in large institutions such as the Catholic Church must be a central to both spiritual and academic reflection.

In this article we will analyze some elements of the abuse of power in the relational sphere. As will be noted later, this is an outcome of an unequal relationship between people where those considered “more powerful” (or “in power”) are tempted to take advantage of their position and impose themselves on the others.

This can occur in every part of the ecclesiastical world; between adults and minors, as in the case of sexual abuse; between consecrated persons and lay people; between teachers and students; between parish priests and faithful; between bishops and priests; between priests and consecrated persons, within the entire system and affecting all the people of God. In short, this occurs in every area where there is an implicit “hierarchical” divide between the subjects.

Sr. Simona Brambilla, MC
The feminine dimension of the mission

Inculturated evangelization cannot disregard intercultural dialogue and interreligious dialogue, which represents its heart. If the mission is a question of transforming relationship—and transforming it deeply, right down to the roots—then the Gospel asks us to reach the most intimate and vital layers of culture and of the person. Yet, the basic values of the people, their myths, symbolic configurations, and supporting metaphors are not reached by means of some technique or even through coexistence. It is, first of all, a gift of the Other and of another who have the freedom to invite—or not—the evangelizer to cross the threshold of superficial knowledge of the habits and customs of the people and enter into the living heart of their identity. Now, this is also the task of the evangelizer who, conscious of his own ignorance of the other’s world, with respect, empathy, gratitude, wonder, and desire to learn, can accept the other’s invitation to enter his house.

Sr. Marie Laetitia Youchtchenko, OP
“The Harvest is Plentiful…”

We Apostolic Sisters on the five continents all have, beyond our different charisms, a mission of consolation: we announce our vocation to happiness, relying on our certainty “that the sufferings of this present time are not worth comparing with the glory about to be revealed to us” and that the Risen One is “the conqueror of the world.” Deeply united by the same passion, we announce the Love that makes us live: “Evangelizing a person means saying to him or her: ‘You too are loved by God in the Lord Jesus,’ and not just telling them that but really believing it—and not only believing it, but behaving with people in such a way that they feel and discover that there is something saved in them, something bigger and nobler than what they thought, and, in this way, awaken a new self-consciousness.

 

*****

The UISG BULLETIN offers superiors general and subscribed communities reflections on religious life that are based on Sacred Scripture, theology and spirituality.

It also aims at fostering a better understanding of religious life as it is evolving throughout the world.

The Bulletin is published three times a year in seven languages: Dutch, English, French, German, Italian, Portuguese and Spanish. It is sent regularly to all superiors general, members of the Union by right, as well as to persons, associations and organizations registered as associate members.

The UISG membership annual fee includes one annual subscription to the UISG Bulletin in the language required by the Superior General.

To receive additional copies for the Superior General, or new subscriptions for the Congregation in the world, or for a new subscription for persons other than Superiors General, you must write to: bollettino@uisg.org

PRICES (for one subscription): 

Europe 50 U$ or 45 Euro
Other countries 60 U$ or 50 Euro

Payment

With prior authorization from the Executive Secretary or from the Responsible for Bulletin and acknowledgement of sources, articles published in the UISG Bulletin may be reproduced.

For further information please contact:
Antonietta Rauti
Responsible UISG Bulletin
Piazza di Ponte Sant’Angelo, 28
00186 Roma – Italia
bollettino@uisg.org
+ 39 06 684002 30