#UISGPlenary2019

Semeuses d’espérance prophétique

 

Rome, le 16 juillet 2018

Chères Sœurs,

Sœur Carmen Sammut msola, Présidente de l’UISG, Sr Patricia Murray ibvm, Secrétaire exécutive, le Comité directeur et tout le personnel travaillant dans les bureaux de l’UISG à Rome vous souhaitent la paix et la joie.

En cette période marquée par la nouveauté et la plénitude de la Pentecôte, j’ai l’honneur et le plaisir d’annoncer et de convoquer la XXIe Assemblée plénière de l’UISG qui se tiendra à Rome, au Centre international, Ergife Palace Hotel, du 6 au 10 mai 2019.

L’Assemblée plénière de 2019 aura pour thème : « Semeuses d’espérance prophétique. » – « Car moi, je connais les projets que j’ai formés pour vous, dit le Seigneur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Jr 29, 11)

Le choix de ce thème est le résultat d’un parcours de réflexion, de partage et de collaboration qui a vu la participation de multiples acteurs : membres et déléguées des Constellations de l’UISG, conférences religieuses, dicastères du Vatican et d’autres organismes ecclésiaux ou non ecclésiaux. C’est le résultat d’un regard attentif à la réalité d’aujourd’hui et à toutes ses sollicitations, dans une perspective théologique et ecclésiale de la vie consacrée, de son identité et de sa mission.

L’Assemblée plénière de 2016, qui avait pour thème « Tisser la solidarité mondiale pour la vie », a été le point de départ de ce parcours de trois ans, jalonné de nombreux autres événements, à l’intérieur et à l’extérieur de l’UISG, qui ont aussi contribué à définir l’objectif de la prochaine Assemblée plénière :

– Parmi les activités de l’UISG figurent notamment :

* des séminaires et webinaires sur : communication, formation, migrants, traite, interculturalité, sauvegarde de l’environnement, etc.

* des séminaires et conseils en droit canonique pour les congrégations sur des questions devenues de plus en plus urgentes : la réorganisation, la diminution en nombre et les fusions, les renvois, les constitutions, la vie communautaire, l’autorité et la délégation dans la vie consacrée, etc.

* Le Conseil des Déléguées, tenu à Manille en novembre 2017.

– La participation à de nombreuses réunions continentales de religieuses et aux assemblées des conférences des religieux.

– Les documents du magistère de l’Église, notamment l’encyclique « Laudato si’ » (2015) et l’exhortation apostolique « Gaudete et exsultate » (2018).

– Les documents de la CIVCSVA qui ont précédé et accompagné la célébration de l’Année de la vie consacrée (2015): « Réjouissez-vous », « Scrutez », « Contemplez », « Annoncez »,  « À vin nouveau outres neuves. Depuis le Concile Vatican II, la vie consacrée et les défis encore ouverts. » Le Symposium international sur la gestion économique des congrégations, en novembre 2016. Le Congrès international sur la vie consacrée, en mars et en mai 2018

– La préparation du Synode sur les jeunes, 2018

La réalité de la traite d’êtres humains, le défi interculturel dans le monde et dans les congrégations religieuses, le dialogue interreligieux, les nombreuses situations de violence et de conflit, l’urgence de sauvegarder notre planète, les nouvelles lignes d’orientation pour la protection de l’enfance, tout cela nous appelle à devenir des semeuses d’espérance prophétique pour le monde.

Déjà en 2016, l’Assemblée plénière a été précédée d’un séminaire de droit canonique pour les Supérieures générales réunies à Rome. Le succès de cette initiative nous a poussées à proposer, en 2019, une série d’ateliers thématiques qui se tiendront dans les jours qui précèdent et qui suivent l’Assemblée plénière, afin d’offrir aux Supérieures générales, venant à Rome de tous les coins de la planète, la possibilité de profiter d’autres initiatives de formation et d’échange.

Nous présenterons les laboratoires suivants :

2-3-4 mai 2019

  1. Les nouvelles approches de la prise en charge institutionnelle des mineurs
  2. L’élaboration de politiques et de procédures pour la protection des enfants et des adultes vulnérables
  3. La communication au service de la mission

13-14 mai 2019

  1. Le droit canonique pour les responsables des congrégations
  2. La communication au service de la mission

Les 13 et 14 mai, se tiendra aussi le Conseil des Déléguées de l’UISG, qui a à la fois une fonction d’élection et d’orientation.

Bientôt, nous enverrons une deuxième lettre contenant plus de détails et d’informations pratiques, notamment la procédure pour s’inscrire aux divers événements.

Je vous encourage vivement à participer à l’Assemblée plénière, un événement très important pour la vie de l’Union, qui est un « organe de consultation, d’animation et de réflexion au niveau international des Supérieures générales » (Statuts, 10) au service de la vie consacrée dans le monde.

Sur chacune de vous et de vos congrégations, j’invoque la plénitude des dons de l’Esprit de Dieu qui seul peut nous conduire sur les chemins de la communion et de la solidarité mondiale.

Sœur Carmen Sammut, msola

Présidente de l’UISG

Info: uisgplenary2019@uisg.org

Hashtag pour le Social Media: #UISGPlenary2019 #EsperanceProphetique

Logo

#UISGPlenary2019

Sowers of Prophetic Hope

Rome, July 16, 2018

Dear Sisters,

Greetings of peace and joy from the President, Sr. Carmen Sammut msola, from the Executive Secretary, Sr. Patricia Murray ibvm, from the Executive Board and from all the staff working in the offices of the UISG in Rome.

In this time marked by the newness and fullness of Pentecost I have the honour and the pleasure to announce and convoke the XXI Plenary Assembly of the UISG that will take place in Rome, at the International Center, Ergife Palace Hotel, from May 6th  to May 10th 2019.

The theme of the 2019 Plenary Assembly is: “Sowers of Prophetic Hope” – “For I know well the plans I have in mind for you, says the LORD, plans to give you a future full of hope”. (Jer 29: 11)

The choice of this theme is the result of a process of reflection, sharing and collaboration that involved a variety of people: members and delegates of the UISG constellations, conferences of religious women and men, Vatican dicasteries and other ecclesial and non ecclesial bodies. It is also the fruit of an attentive look at today’s world with its needs and calls, from the theological and ecclesial perspective of Consecrated Life with its identity and mission.

The Plenary Assembly of 2016, that had as its theme “Weaving global solidarity for life”, was the starting point of this three-years journey, which has been enriched by many important events, both internal and external to UISG. These have also contributed to shaping the focus of the next Plenary Assembly:

  • The UISG activities include in particular:

*Seminars and webinars on: Communication, Formation, Migrants, Trafficking, Interculturality, Environmental Care, etc.

*Seminars and consultations on Canon Law for congregations on issues that have become increasingly urgent: reorganization, numerical decrease and mergers, resignations, constitutions, community life, authority and delegation in consecrated life, etc.

*The Council of Delegates, held in Manila in November 2017.

  • Participation in many continental meetings of religious and in assemblies of Conferences of Religious
  • The documents of the Magisterium of the Church, in particular, the Encyclical “Laudato si” (2015) and the Apostolic Exhortation “Gaudete et exsultate” (2018).
  • The CICLSAL documents and activities that preceded and accompanied the celebration of the Year for Consecrated Life (2015): Rejoice; Keep Watch; Contemplate and Announce; “New wine for new wineskins: From the Second Vatican Council, consecrated life and challenges”; the International Symposium on the economic management of Congregations, November 2016; the International Congresses on Consecrated Life, March and May 2018.
  • The preparation for the Synod on Youth, 2018.

In addition, the reality of trafficking in human beings, the challenge of interculturality in the world and within religious congregations, the need for interreligious dialogue, the many situations of violence and conflict, the urgency of caring for our planet, the new guidelines for the protection of children and vulnerable adults  are a call for us to be sowers of prophetic hope for our world.

The 2016 Plenary Assembly was preceded by a workshop on Canon Law for the Superiors General gathered in Rome. The success of this initiative has encouraged us to offer again in 2019 a series of thematic workshops that will take place in the days before and after the Plenary Assembly. These will enable the Superiors General coming to Rome from all over the world to participate in other initiatives which offer opportunity for formation and interchange.

We will offer the following workshops:

May 2-3,  2019

  1. New approaches to the Institutional Care of Children
  2. Developing policies and procedures for the protection of children and vulnerable adults
  3. Communication at the Service of Mission

May 13-14, 2019

  1. Canon Law for Congregational Leaders
  2. Communication at the Service of Mission

The Council of Delegates of the UISG which will be both elective and deliberative will be held on May 13th and 14th, 2019.

In the near future we will send a second letter containing additional details and practical information, including how to register for the various events.

I strongly encourage your participation in the Plenary Assembly which is of great importance for the life of the Union, and which is an “organ of consultation, animation and reflection at the international level of the Superiors General” (UISG Statutes, 10) at the service of Consecrated Life in the world.

I pray for the fullness of the gifts of the Spirit of God, who alone can lead us on the paths of communion and solidarity, for you and your Congregation.

Sr Carmen Sammut, msola

UISG President

Info: uisgplenary2019@uisg.org

Hashtag for Social Media: #UISGPlenary2019 #PropheticHope

Download the Logo